Ichigooo !


Partagez | 
 


 « Des Cadres sous Gimp [Débutant] »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Jinny
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Admin et Multi-tâches
Décris-toi : Je suis une personne de nature joviale et souriante. J'aime rendre service quand je le peux. Parfois, je peux être un peu paresseuse, surtout quand je me sens moins bien ou qu'il fasse chaud. J'adore les animaux et eux aussi m'adorent. ^^
Famille et relations :
avatar

Féminin
Messages : 4651
Date d'inscription : 05/12/2011
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop / Gimp

Contact et infos


Message Sujet: Des Cadres sous Gimp [Débutant]   Ven 09 Déc 2011, 06:56

Tutoriel Cadres sous Gimp [Débutant]

Alors... Nous allons voir différents cadres sur ce petit tuto. Je ne prétends pas connaître toutes les façons possibles d'en faire, mais je vais vous en montrer quelques uns, qui j'espère vous aiderons. Parce que Gimp offre quand même pas mal de possibilités, vous allez voir. Smile

Tout d'abord, on a notre création de départ, sans forme, sans cadre et sans typo. Mieux vaut faire la typo en dernier, ça nous laisse tout le loisir de faire un cadre comme on le veut.

Ici, j'ai une création en 600Lx400H. Évitez de coller votre sujet trop en haut, tout dépendant du cadre que vous voulez faire. Smile

Donc, voici ma création :
Spoiler:
 
C'est Evoli. ^^

Voyons d'abord un "Tracer la Sélection" [Cadre simple]

On fait d'abord dans le menu "Selection". Et on clique sur "Tout" dans le menu déroulant. Ça sélectionne tout le rectangle.
Ensuite, on va cliquer sur "Édition" puis dans le menu déroulant, "Tracer la sélection"

[Facultatif] Mais vous pouvez le faire et je vous le conseil : Dans la boîte des calques, faites-en un nouveau, transparent (d'ailleurs, c'est toujours le cas ou presque, surtout pour faire des cadres), sur lequel vous allez vous mettre après avoir fait la sélection et avant de la tracer.

Voilà mes réglages pour le tracé :
Spoiler:
 

Choisissez la couleur que vous voulez, tout dépendant de votre création. Moi j'ai pris un brun assez foncé. ^^

Et on clique sur "Tracer" quand on est satisfait. Et on a un cadre tout simple.
Spoiler:
 

On a le double-cadre, comme dans ma signature Flower Ice. Y'a un cadre blanc superposé à un cadre bleu pâle. Smile On va encore utilisé le "Tracer la Sélection", mais avec différents réglages.

On va donc Tout sélectionner. sur l'image de la création. Moi je fais un autre calque pour chaque tracer. Donc, ici, je vais en faire deux. Smile

Je vais choisir un blanc comme première couleur. Je vais mettre mon tracer à 8pixels, comme c'est une grosse créa. [Si votre créa est plutôt format signature, évitez de mettre trop large à moins de vouloir un cadre très épais]. Sans désélectionner, je vais maintenant faire mon second tracé en brun sur un autre calque. Je vais mettre ce tracé à 4pixels.

Voilà le résultat :
Spoiler:
 

Bon. Le cadre style panoramique. (Je l'appelle comme ça, moi). [Cadre simple]
Ou, le cadre en bandes "larges". Bref, on m'aura comprit, non ?

Donc, celui-ci est plutôt simple. On sélectionne tout. Je fais toujours ça. Pas besoin de créer un autre calque pour celui-là. Smile
On va aller dans "Filtres" et dans le menu déroulant on va cliquer sur "Décor" et "Ajouter une bordure".
Et cette petite fenêtre apparaît :
Spoiler:
 

Bon, moi j'ai fait un gros réglage pour les lignes horizontales. Mieux vaut faire les lignes larges à l'horizontale quand on fait une créa style signature. Wink
Donc le Y c'est pour les lignes horizontales et X pour les lignes verticales.
Pour la "Valeur de différence de couleur", je vous conseil de le mettre à 1, si vous laissez à 25 et que vous mettez blanc, vous verrez pourquoi je dis ça. ^^
J'ai mis 2 pour les verticales, mais si votre sign est petite, mettez plutôt 1. Après, c'est des essais-erreurs et c'est selon ce qui nous plait. Wink
Voilà ce que ça donne :
Spoiler:
 

Passons à des cadres avec des formes ! On a vu les simplistes, maintenant, on va regarder les plus compliquer.

Commençons par le cadre arrondi. Smile

Rectangle arrondi [Forme originale]

On va aller sur le calque de l'image. "Sélection" --> "Tout".
On a notre sélection.

Maintenant. On fait "Sélection" --> "Rectangle arrondi..." et on a une fenêtre.
Spoiler:
 

Vous pouvez laisser les réglages. Moi, je laisse à 50. On ne coche pas le concave. On va le voir après. Et on fait "Valider". Ce qui nous donne une sélection arrondie. Là, c'est un petit peu juste pour quand on va faire le cadre.
Donc, on va rétrécir un peu la sélection.

Toujours la sélection active, on va faire "Sélection" --> "Réduire" et ça ouvre une petite fenêtre, encore.
Spoiler:
 

Bon, moi j'ai fait encore un gros réglage, histoire d'avoir de l'espace pour faire mon cadre ensuite.
Voilà ce que ça donne en réduisant le cadre. On ne déselectionne pas ! ^^
Spoiler:
 

Maintenant, pour avoir la forme, on va faire "Sélection" ---> "Inverser"
On prend un brosse Circle, on clique sur la Gomme et on efface le tour de la sélection. Ne vous gênez pas pour agrandir la gomme, il faut bien gommer tout le tour.

Voilà le résultat :
Spoiler:
 

Maintenant, on va déselectionner. "Sélection" --> "Aucune". Et on va cliquer sur le calque de la créa dans la boîte des calques. Sur le calque, vous allez cliquer avec le bouton droit de la souris, un menu s'ouvre. Vous cliquez sur "Alpha vers sélection". Et oui, on va le sélectionner à nouveau.

Ensuite, "Sélection" --> "Réduire". On le met à 1 ou 2 pixels, voire 3 si vous voulez. Ce qui donne ceci :
Spoiler:
 

C'est mon astuce pour ne pas avoir de séparation entre le cadre et la bordure qu'on va ajouter. On créer un nouveau calque. On se met dessus. "Édition" --> "Tracer la Sélection" et "Valider" quand vous avez fait vos réglages. Et voilà un cadre en rectangle arrondi.

Cadre rectangle arrondi mais concave. [Forme originale]

On procède comme pour le rectangle arrondi. "Sélection" --> "Tout", "Sélection --> "Retangle arrondi...". Mais, on coche le "Concave" ce qui donne cela :
Spoiler:
 

Et on refait les mêmes étapes que pour le cadre du rectangle arrondi, mais cette fois, il va y avoir les ronds par l'intérieur. Smile

Forme Ovale [Forme originale]

Pour celui-ci, on va d'abord cliquer sur l'outil "Sélection éliptique" dans la boîte des outils. On va aller le mettre comme si on sélectionnait une partie de l'image, mais on va le faire sur toute l'image. Voilà ce que vous devriez avoir :
Spoiler:
 

On fait "Sélection" --> "Réduire" entre 1 et 5 pixels.
Puis "Sélection --> "Inverser" et on gomme le tour de la forme. On a une forme ovale. On fait "Sélection" --> "Aucune". On va dans la boîte des calques, clique droit sur le calque de l'image, "Alpha vers sélection". On fait encore "Sélection" --> "Réduire" entre 1 et 3 pixels. On fait un nouveau calque et on trace la sélection. Smile Et voilà une création à forme ovale avec un cadre.
Spoiler:
 

Bon, après on peut agrémenter un peu. Comme le biseau.

Faire un biseau.

Je garde ma forme ovale. Que j'ai déselectionnée après avoir fait mon cadre. ^^
Sur le calque du cadre. Je fais "Alpha vers sélection", ce qui me sélectionne entièrement le cadre, et me donne une sorte de sélection-double.

On fait "Filtres" --> "Décor" --> "Ajouter un biseau". Décochez le "Travailler sur un copie". J'ai mis 3 pour le biseau. Ce qui me donne ceci :
Spoiler:
 

Voyons voir un autre biseau. Je vais annuler mes dernières actions jusqu'à ne plus avoir de sélection. ^^

Cette fois, on va se mettre sur le calque de l'image. Et faire un "Alpha vers Sélection". Déjà, on a pas la même sélection que sur le calque du cadre seulement. Et on va aller cliquer sur le calque du cadre. On fait "Filtres" --> "Décor" --> "Ajouter un biseau". On décoche le "Travailler sur un copie". Entre 2 et 3 pour le biseau. "Valider"

Voilà ce qu'on a :
Spoiler:
 

Maintenant. J'annule mes actions encore une fois. On va sur le calque de l'image. "Alpha vers sélection". On va réduire un peu, entre 1 et 2 pixels. "Sélection" --> "Réduire". Vérifiez que le "Réduire depuis le bord de l'image" est coché. "Valider".
On clique sur le calque du cadre. "Filtres" --> "Décor" --> "Ajouter un biseau". Entre 2 et 3 pour le biseau. Voilà le résultat :
Spoiler:
 

Lueur externe :

Alors, j'annule encore mes actions et je garde seulement le cadre normal. XD
J'ai mon calque de forme avec l'image et mon calque du cadre.
Sur le calque de l'image "Alpha vers sélection" et on clique sur le calque cadre. On fait "Filtres" --> "Alpha vers logo" --> "Lueur extérieure". On choisit une couleur. Je vais prendre du blanc, pour l'exemple. Mais je pourrais aussi prendre un brun légèrement orangé ou plus pâle. Bon, le réglage par défaut est à 150 pixels, mais c'est énorme. Je vais mettre environ 30. Faites des tests pour connaître l'outil. ^^
Le seul défaut, c'est que la lueur va faire décolorer le cadre. Va falloir le recolorer en se mettant sur le calque du cadre et en faisant "Couleurs" --> "Colorier". Faudra aussi supprimer le calque noir. Voilà ce que j'ai en supprimant le calque du noir.
Spoiler:
 

J'ai recolorer le cadre. Et si vous faites attention. En allant sur le calque de la lueur, vous pouvez aisément gommer la lueur qui se trouve à l'intérieur du cadre.
Voilà une fois gommée :
Spoiler:
 

Je vais finir ce tuto avec l'ombre. Smile

Ombre portée.

J'ai fusionnée mon cadre et je n'ai qu'un calque à présent. On va faire "Alpha vers sélection" en cliquant sur le calque. "Filtres" --> "Ombres et lumières" --> "Ombre portée" En X : 5 en Y : 5 "Rayon du Flou" on laisse à 15. Couleur, habituellement on laisse noir. Opacité, on laisse à 80. On laisse cocher "Permettre le redimensionnement". "Valider". Et on a une ombre portée derrière notre image.
Spoiler:
 

Voilà. Ce tutoriel est terminé. Biensûr, il y a encore pas mal de possibilités pour les cadres, mais ici, je montrais les basiques et quelques ajouts. Après, y'a l'exploration. Smile

J'espère que ce tutoriel sur les cadres sous Gimp pourra être utile aux gens qui débutent avec ce logiciel. ^^

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••



But not forget my name....



Louve Ailée
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne Administratrice, Modératrice, Noteuse
Décris-toi : Aaaaaooouuuuuuhhh ! ♥ *fait une petite léchouille sur les joues de Amétrine, Sheryl et Léa ♥
Famille et relations : Clan Kohaku, fille de Rêliane et Léa ♥ (maman Léa qui t'aime!), soeur de Sheryl d'amour ♥, lapin de Sweety ♥ Amétrine d'amour ♥ Team Etoiles ♥ ABF - La meute des Pika-chan ♥ Hinaeta-kyu ♥
avatar

Féminin
Messages : 5988
Date d'inscription : 07/04/2011
Âge : 21
Logiciel graphique : Photoshop CC

Contact et infos
https://instagram.com/louveailee/


Message Sujet: Re: Des Cadres sous Gimp [Débutant]   Ven 30 Déc 2011, 00:30

5 points pour ta team, c'est génial *-*

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Absente, mais comme la Lune, je serai toujours à tes côtés

Merci à ma meute des Pika-chan, à mes amours, à mes meilleurs amies... ABF ♥ (je sais plus ce que ça veut dire par contre  :coeurbave: ):
 


Jinny
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Admin et Multi-tâches
Décris-toi : Je suis une personne de nature joviale et souriante. J'aime rendre service quand je le peux. Parfois, je peux être un peu paresseuse, surtout quand je me sens moins bien ou qu'il fasse chaud. J'adore les animaux et eux aussi m'adorent. ^^
Famille et relations :
avatar

Féminin
Messages : 4651
Date d'inscription : 05/12/2011
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop / Gimp

Contact et infos


Message Sujet: Re: Des Cadres sous Gimp [Débutant]   Ven 30 Déc 2011, 03:30

Merci ! Smile

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••



But not forget my name....

En ligne


LadyErria
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Modératrice à l'essai
Décris-toi :
Famille et relations :
avatar

Féminin
Messages : 1702
Date d'inscription : 23/10/2015
Âge : 33
Logiciel graphique : photoshop cc

Contact et infos


Message Sujet: Re: Des Cadres sous Gimp [Débutant]   Jeu 08 Juin 2017, 13:59

liens morts

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


Mes Badges et Cadeaux:
 


Contenu sponsorisé




Contact et infos


Message Sujet: Re: Des Cadres sous Gimp [Débutant]   

 

Des Cadres sous Gimp [Débutant]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cadres sous forums
» Faire une barre de séparation sous gimp plutôt sympa
» [Résolu] Formatage sous W7
» Bug sous linux:
» Affichage sous IE des smileys et gif animés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives-