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 « Examen orange »

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Message Sujet: Examen orange    Sam 09 Jan 2016, 20:36


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• Création sur un personnage de Disney
Textue obligatoire


Bases:
 

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La couleur orange doit apparaître
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Bases:
 


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Brush obligatoire
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Vous avez carte blanche !
[center]


Bases:
 

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Dernière édition par Izaya le Mer 13 Jan 2016, 15:54, édité 1 fois


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Orange


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Message Sujet: Re: Examen orange    Lun 11 Jan 2016, 16:51

Merci d'avoir posté ici ♥

    Il te faut réaliser une création avec cette image :
   


   
Si elle ne t'inspire pas, tu peux en demander une seconde mais ce sera la dernière. Une fois la création postée, merci de le signaler. Un noteur se désignera dès que possible, merci de faire preuve de patience.


   
Bon courage !
   

   
Codage par Louchita
   

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Message Sujet: Re: Examen orange    Mer 13 Jan 2016, 11:19

Je prends en charge ton examen ! Smile

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••




-- Je ne veux pas de points, Merci --


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Message Sujet: Re: Examen orange    Mer 13 Jan 2016, 15:00

merci pour l'image
d'accord Cherry Blossom


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Message Sujet: Re: Examen orange    Mar 19 Jan 2016, 16:46

Bonjours !

Juste pour te dire que ta notation est terminé et qu'elle devrais arrivée dans quelques jours.

Merci de patienter encore un peu Coeur

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••




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Message Sujet: Re: Examen orange    Jeu 21 Jan 2016, 17:26


♦️ Examen de Izaya  ♦️


~ Rappel du Niveau Orange ~
Description:
 

♦️ Création sur un personnage de Dinsey ♦️

Image:
 


♦ ANALYSE 

Respect des règles : 1/1
Nous avons bien une création sur un personnage de Dinsey avec au moins une texutre

Composition : 1,5/5
La composition est très simple, le fond est composé d'une seule image avec un brush en transparence dessus. La pointe d'originalité vient du gif papillon étincelant, et du nœud qui forme un genre de cadre. Mais on ne comprend pas tellement le rapport de ses éléments là avec le thème selon moi. 
J'ai également remarqué un autre effet étincelant sur le reste de la création, cela aurait put être très sympas, mais il n'est pas très visible et ajoute un effet de "bruit", c'est-à-dire plein de petits points qui donne l'impression que ta création est de mauvaise qualité, c'est dommage mais c'est vrai que c'est un effet difficile à maîtriser pour qu'il soit esthétique.

Donc sur la composition, le premier souci qui est flagrant, c'est le vide. Il y a beaucoup trop de vide au centre qui n'apporte rien. Le vide est important et parfois très utile et esthétique, mais bien trop présent ici. 
Tu as essayé de la compléter par un brush mais cela n'est pas suffisant.De plus, ton élément principal qui est le chat n'est pas du tout mis en avant, à cause du brush que tu as centré, on est directement attiré par le centre vide de ta création, alors que ton élément est à droite. C'est très intéressante d'ailleurs de vouloir dé-center ton élément principal de la sorte, mais attention l'oeil est attiré par le centre, il est souvent plus facile de faire des création centré au début, pour éviter cet effet de vide.

Pour améliorer le tout, je te conseille de passer au png et brush, voir des textures mais l'accumulation de textures est dangereuse si mal maîtrisé. L'avantage des png et brush c'est qu'ils te permettent de rajouter des éléments là où tu le souhaite, ils n'ont qu'un impact ponctuel et non sur tout la création. Par exemple, si tu voulais garder cet effet "space", pourquoi pas mettre des brush "nuage" autour de ton chat ? De plus cela apporte une pointe de mystère qui va très bien avec le personnage. Et pourquoi pas rajouter un png lune ? Il y a plein de possibilité à exploiter. Smile



Esthétisme : 2/4
Comme je l'ai dit plus haut, on a l'impression que tacréation est de mauvaise qualité à cause de l'effet "étincelant" que tu as voulu rajouter, qui est tout à ton honneur ! Mais voilà, comme déjà dit, ce n'est pas évident à mettre en place... De même que le papillon, l'effet rendu n'est pas exactement celui attendu je pense : il est très grisonnant et on ne remarque pas tellement les lumières étincelante, justes que ça bouge.

Il y a également un problème de saturation et de luminosité qui pique les yeux quand on regarde la création. Notamment au niveau du chat, sa bouche et ses mains sont très blanche, ça en ai presque éblouissant, idem que son bleu devenu un turquoise très saturé par endroit, mais je vais en parler plus après.



Luminosité ~ Couleurs ~ Harmonisation  : 2/4
Donc comme expliquer, il a y un souci de saturation déjà au niveau du chat mais que l'on retrouve également dans le reste de la création, notamment en bas où c'est très blanc. 

Ensuite, on est ici dans de la bichromie (de couleurs principal ressort qui sont le blanc et le bleu). C'est un effet sympas mais il a comme défaut d'aplatir la création et de renforcer cette impression de vide. De plus, la création est globalement lumineuse mais manque de contraste. Jouer sur les contrastes permet de faire sortir certain élément par rapport à d'autre, assombrir les bords, et certain trait du brush, pour mettre le chat en avant cela aurait pu être une solution parmi d'autre pour donner un peu de corps à ta création.

Niveau harmonisation, vu que l'on reste dans les même ton les couleurs ne sont pas incohérentes, tu as fait attention de prendre des stocks dans les même tons et c'est ingénieux surtout si tu ne sais pas trop comment modifier les couleurs d'un image encore.



Technique: 1/5
On voit très peu de technique dans cette création. Le render n'est pas très bien incrusté, il y a juste le brush qui passe par dessus. Cela n'est pas suffisant et reprendre l'idée des brush/png pour incruster le chat en n'en mettant parfois derrière, parfois devant lui (je pense surtout à des brush/png nuage) cela permet de "fondre" ton personnage dans l'ambiance de ta création. Ensuite au niveau du fond on a également une technique très simple, avec l'ajout d'un brush. L'effet scintillant en effet rajoute de la technique et de la difficulté, mais ne suffit pas à compléter la création



Cadre ~ Typo : 0,75/1
La typo est très simple mais on ne demande pas un gros travail de typographie au niveau orange. Elle est transparent et ne gâche pas le rendu globale de la création. L'idée du cadre avec un nœud est sympas, mais malheureusement tu l'as utiliser dans toutes tes créations, et donc cela perd en originalité et créativité. Je comprends que quand on aime un effet on veut le reproduire mais cela dénaturalise l’intérêt de la création, donc fait attention à cet effet de répétition.



TOTAL : 8,25/20



 BAREME 
Respect des règles : 1/1
Composition : 1,5/5
Esthétisme : 2/4
Lum~Coul~Harmo : 2/4
Technique : 1/5
Cadre ~ Typo : 0,75/1

TOTAL : 8,25/20



♦️ Création sur un animal ♦️

Image:
 


♦ ANALYSE 

Respect des règles : 1/1
On est bien en présence d'un animal et la couleur orange apparaît.


Composition : 2/5
La composition est plus recherche avec l'effet lumineux qui donne un mouvement à la création, suivant le regard du tigre comme si cette lumière émanée de lui, et les tâches rouges rappellent les ails blessés du tigre. L'ambiance est plus réussit et plus cohérente, sauf pour un élément qui est le nœud. On est en présence d'un tigre blessé qui regarde vers l'avenir, le nœud ici est incohérent avec le reste de la création et n'apporte pas grand chose, il casse même le mouvement en passant devant cet effet lumineux.

Bref, malgré tout ça, on a encore trop de vide. Pour le coup, je te conseille d'utiliser un stock, notamment un paysage de jungle ou de montagne, à mettre en arrière plan pour donner plus de profondeur et de corps à ta création. Continuer dans le mouvement que tu as créé aurait bien marché en rajouter des C4D comme celui-ci ou celle-là, pour vraiment accentuer le tigre "happé" par la lumière. Ensuite des png style oiseau ou papillon volant (toujours dans la même mouvement) pour rappeler les ails blesser du tigre aurait pu compléter le tout. Ce sont juste des suposition bien sur. 

N'hésite donc pas à aller au bout de tes idées en utilisant des C4D et png, il ne faut pas avoir peur non plus des stock qui peuvent faire de très joli fond. Et fait attention aux éléments incohérents, il ne faut pas mettre pour mettre quelque chose.



Esthétisme : 2,5/4
Les couleurs sont plutôt harmonieuse vu que l'on reste dans les même tons chaleureux, rajouter une texture ou deux en revanche pourrai apporter plus de nuance à ta création et ainsi plus de profondeur. On remarque aussi que le tigre est un peu flou, peut-être du à la redimension, fait attention à cela car ça peut s'éviter facilement.  En revanche, comme je te l'ai déjà expliquer, l'ajout du nœud casse l'ambiance de ta création et le vide donne une sensation de travail non terminé.



Luminosité ~ Couleurs ~ Harmonisation  : 2/4
Comme j'ai dit précédemment, l’harmonisation est correcte puisque tu joue avec les même teinte chaleureuse qui correspond au thème que tu t'es imposé. Mais il faudrait travail un peu plus les jeux de lumière et les contrastes, par exemple faire un source de lumière légèrement plus intense au niveau de son ventre, là où la lumière jaillit, et assombrir derrière le tigre vu que la lumière vient de devant et créer un source lumineuse avec un simple brush à bord doux dans le coin en haut à droite, là où vient la lumière. Joueur avec les contrastes te permettrai de donner plus de profondeur à ta création.



Technique: 1,5/5
Ici on rencontre le même problème, un gros manque de technique dans ton travail. Le tout reste très simple en superposant tes éléments. Le tigre est en revanche un peu mieux incruster que dans la première création : le fait d'avoir mis ta texture par dessus et faire passer la lumière sur lui donne cette impression quelle l'entour. Mais cela reste de la superposition d’élément, il faudrait cherche un peu plus loin.



Cadre ~ Typo : 0,25/1
L'effet nœud du cadre n'était vraiment pas adapté à cette création, et l'emplacement de la typo me parait bizarre : elle n'est ni centre, ni à gauche ou à droite. J'ai l'impression que tu l'as mise entre deux tâches pour qu'on la vois correctement. Pourquoi ne pas l'avoir mis en bas à droite là où il y avait de la place ? En enlevant le nœud ça devient un très bon endroit pour la placer.



TOTAL : 9,25/20


 BAREME 
Respect des règles : 1/1
Composition : 2/5
Esthétisme : 2,5/4
Lum~Coul~Harmo : 2/4
Technique : 1,5/5
Cadre ~ Typo : 0,25/1

TOTAL : 9,25/20



♦️ Création avec l'image donnée ♦️

Image:
 


♦ ANALYSE 

Respect des règles : 1/1
C'est bien une création faite avec l'image donnée.

Composition : 1,5/5
La composition reste simple puisqu'on reste dans de la superposition d’élément, en revanche on a pas la même sensation de vide grâce au stock que tu as utilisé, qui était un bon choix. Néanmoins, c'est dommage que tu as décentré sont render encore un fois, au centre il aurait attiré l’œil dés le début, et que ce soit le stock ou le render, ils étaient adapter à cette composition. De plus, en plaçant ton render au centre, il est beaucoup plus facile de travail à côté en mettant par exemple les chauve souri de part et d'autre de ton render. 

De plus, pourquoi rajouter une simple tâche au centre ? C'est une bonne idée les tâches, mettre ton render au dessus puis rajouter des tâches sur le render lui même est un manière très connu et facile pour incruster les render.
Par rapport au chauve sourit, je ne comprends pas tellement ce qu'elles font à droite te ta création, autre que pour essayer de remplir du vide, c'est dommage car elles vont très bien avec l'ambiance qui ta voulu mettre en place.



Esthétisme : 2,5/4
On retrouve la perte de qualité du render du au fait que tu ais du le redimensionner, idem que pour le fond que tu as du aplatir. Fait donc vraiment attention quand tu manipule des éléments à ne pas perdre leur qualité. Elle reste sympas à regarder sauf quand on fait attention au personnage dont les couleurs ne sont pas du tout adapter et sort du lots, mais je l'expliquerai plus en détail dans le prochaine section. 

En tout cas, vu qu'on ne retrouve pas le même vide que dans les même créations, elle reste plus agréable à regarder



Luminosité ~ Couleurs ~ Harmonisation  : 1,75/4
Alors par rapport à l'harmonisation il y a un petit souci au niveau du personnage principal. En effet celui-ci est bleu alors que le reste de la création est dans les tons marrons. Ton personnage ressort donc trop et créer en plus un déséquilibre puisqu'il est sur le côté. Il aurait fallut par exemple jouer avec des textures par dessus pour harmoniser le tout,si tu n'arrive pas à changer encore les couleurs de tes éléments.

Les contrastes sont mieux gérer, notamment grâce au stock de base, et cela rajoute de suite plus de profondeur à ta création. Mais il est dommage que tu n'est pas jouer avec les contraste sur le render en rajoutant des lueur par exemple.



Technique: 1,75/5
On retrouve les mêmes techniques de superposition de tes éléments sauf pour le render qui est un peu plus travail au niveau de l’incrustation, mais qui est un peu gâcher par le problème de couleur. De plus la moitié de son visage est effacé, alors que c'est l'un des éléments clé du personnage puisque son expression joue énormément sur l'ambiance. Il faut donc encore revoir l’assemblage de tes éléments, et l'incrustation de ton personnage est encore à perfectionner. Essayer les élements par dessus,  ou gommage par exemple. 



Cadre ~ Typo : 0,75/1
Pas de typo mais ça ne pose pas de problème. L'idée du cadre avec les pansement est sympas surtout quand on connais le personnage, attention en revanche il pixelise un peu.



TOTAL : 10,25/20


 BAREME 
Respect des règles : 1/1
Composition : 2,5/5
Esthétisme : 2,5/4
Lum~Coul~Harmo : 1,75/4
Technique : 1,75/5
Cadre ~ Typo : 0,75/1

TOTAL : 10,25/20


♦️ Création libre ♦️

Image:
 


♦ ANALYSE 

Composition : 1,5/5
La composition est intéressante avec le render à droite ouvert vers l'intérieur de la créa et les spots lumineux à gauche. Mais on retrouve le même vide au milieu, et les éclaboussure peuvent apporter quelque chose mais il n'y en a pas assez pour créer une ambiance. Je constate que tu utilise à plusieurs reprise les même ressources, essaye de diversifier un peu pour avoir des rendus différents. 

Ensuite par rapport aux éclaboussures, c'est une bonne idée mais en soit ça ne va pas tellement avec le render joviale, sauf si tu mets des éclaboussure de peinture de toutse les couleurs mais là on dirai presque du sang, ce n'est pas très logique. Utiliser des ressource cohérente avec l'image/render que tu utilises et l'ambiance que tu veux installer (comme tu la fait pour la création avec l'image imposée avec les chauves souris, c'était bien vu)



Esthétisme : 1,5/4
La texture que tu as utilisé donne un impression de mauvaise qualité, on retrouve cette sensation de "bruit", sans oublier les petites rayures qui donne un effet "veille photo" mais qui ici renforce cette mauvaise qualité. De plus elle apporte une grosse monochromie (que je vais développer plus bas) et efface tous les détails te ton render en le cachant complètement.



Luminosité ~ Couleurs ~ Harmonisation  : 1/5
On est dans le total monochrome, résultat on ne vois pas le render ni les détails. Ensuite, du à la monochromie très présente il n'y a aucune profondeur et contraste sur ta création.. Utiliser d'autre texture dans d'autre ton pour donner un peu de corps à ta création aurait peut-être aidé.



Technique: 1/5
Toujours dans la superposition d’élément, ton render est donc complètement caché sous la texture. Ca permet d'incruster c'est sur mais le render disparaît complètement, c'est une technique à modérer. N'hésite pas à gommer les texture qui passe par dessus ton personnage pour éviter se genre de problème.

Tu avais commencer à mettre une éclaboussure par dessus pour l'incruster, c'est une bonne idée, quelque une de plus ça aurait fait l'affaire pour l'incruster.
On reste ici dans des technique très simple et basique.



Cadre ~ Typo : 0,75/1
On retrouve le même cadre avec le nœud qui est plus approprié ici que sur celle du tigre. La typo est intéressante, tu as essayer de mettre un effet de cadre dessus et de la transparence. Attention par contre (juste un détail pour t'aider), dans les codes de la typographie, on souligne que très rarement, ce n'est pas toujours très esthétique, pour mettre en avant un typo les graphistes jouent notamment sur le mélange des polices et les couleurs.



TOTAL : 6,5/20


 BAREME 
Composition : 1,5/5
Esthétisme : 1,5/4
Lum~Coul~Harmo : 1/5
Technique : 1/5
Cadre ~ Typo : 0,75/1

TOTAL : 6,5/20







♦️ Conclusion♦️


  Donc d'après les maths on a : 8,25 + 9,25 + 10,25 + 6,5 = 34,25
34,25 /80 = 43%
  Le pourcentage de réussite est à 50%, Désolé mais tu ne passe pas Orange

Globalement, tes créations manquent de travail technique et d’esthétisme
.
Essaye de tester plus de ressources au lieu de rester avec les mêmes, cela te donnerai plus de possibilités. Pour passer Orange, je te conseille de travailler deux choses en priorité : La composition de tes fonds qui sont souvent trop vide, et l'incrustation de ton élément principal.
Ensuite viendra la luminosité et l'harmonisation, mais cela découlera de lui même en travaillant plus tes fonds.

Bonne chance pour la suite ! N'hésite pas à revenir tenter ta chance !

♦️ Codage Sweety ♦️ www.cocktail-graph.com ♦️




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Message Sujet: Re: Examen orange    Lun 25 Jan 2016, 12:37

J'archive.

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