Ichigooo !

Partagez | 

« IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Shu Mosewae
Fraise

Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Shu, première du nom, le poulet-kebab, anciennement adminstratrice, journaliste, modératrice et animatrice, et euh je sais plus la suite..
Décris-toi : Jeune poulet au goût melon au four. Servi au dîner.
Famille et relations : g pa dami ni de fami :(

Féminin
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
http://sh-melon.lo.gs

Message Sujet: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 5:20

Rappel du premier message :

Salut !

Je ne sais pas si la place est appropriée pour écrire ce message, mais je l'écris quand même. Il me tient beaucoup à coeur, cela fait très longtemps que je veux le poster mais j'ai peur d'en décevoir certains. On dira que mon titre est putaclic mais si je mettais le vrai titre mon message passera complètement inaperçu et NON il ne doit pas l'être. J'aimerais seulement expliquer que ce que nous faisons la plupart du temps avec nos créations est très mal et irrespectueux.

Je suis en colère. Je ne suis pas contente.

Je suis vraiment déçue en regardant les bases de certaines créations, c'est vraiment décevant de voir que la "base" utilisée est un dessin. C'est peut être rien pour vous, mais ça peut être vexant limite blessant pour l'auteur de ce dessin de le voir utilisé, modifié, souvent sans sa permission.

Un dessin prend à peu près 10h de travail, de l'amour et beaucoup de motivation ont été utilisés pour pondre ce que vous voyez. Et non, il n'est pas free to use, c'est d'ailleurs très rare qu'il le soit.

Un dessin n'est pas une base. Un dessin est une oeuvre à part entière et il est très irrespectueux de se l'approprier et de le voler. C'est comme faire un doigt d'honneur aux heures de travail dépensées par l'artiste.

Zerochan, DeviantART, google etc. ne sont PAS des libre service ! Ce n'est pas là où vous prenez votre petit caddie et vous téléchargez ces jolies bases et images... Qui ne sont pas des bases et images. Ce sont des DESSINS. Qui ont été mis en ligne pour PARTAGER et NON pour servir pour les autres. A moins que l'artiste autorise la modification etc en aucun cas il est autorisé de les prendre !

Ces sites qui proposent des "images" ne sont pas une intelligence artificielle qui sort 4849304920 dessins par seconde. NON, ce sont des GALERIES. C'est pour EXPOSER son ART.

Si on veut pas qu'on utilise son dessin, on ne poste pas sur Internet, point.
L O K I, dessinateur sur fb a écrit:
Allons plus loin, c'est comme si un artiste exposait dans une gallerie et qu'un kéké venait décrocher une toile qui lui plait pour aller la foutre dans son salon en disant à Tata Jaqueline que c'est lui qui l'a faite et que quand l'artiste viendrait gueuler, il disait "oh ben t'avais qu'à pas l'exposer hein." Vous trouvez ça normal ? Noooooon. Eh ben pour les dessins sur Internet c'est pareil. Z'avez qu'à voir ça comme une gigantesque gallerie en pixels.

Mais utiliser des dessins ça veut dire qu'ils sont beaux, ça doit faire plaisir.
NON, on appelle ça du VOL et de l'IRRESPECT. On ne touche pas POINT. C'est pas bien.

Mais j'ai trouvé ça sur DeviantART...
Ce n'est pas parce que c'est sur dA, google etc. que c'est libre de droit. Tu touches pas. C'est pas compliqué.

Avant d'utiliser QUELCONQUE image trouvée sur Internet, on vérifie si on peut l'utiliser. Si on peut pas, on cherche pas à l'utiliser. Si on est pas sur, on l'utilise pas. Si on peut, tant mieux. MAIS ON CITE L'AUTEUR, ce n'est pas compliqué.

Ca vaut également aux renders et aux photographies. C'est pas libre de droit.

Merci de votre compréhension.

AuteurMessage

Invité

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 17:58

@Akazaya a écrit:
Et franchement, y'a quasi plus rien de libre de droit sur internet

Et pourtant, elle tourne quand on sait chercher, on en trouve tellement :3 (après yen a forcément moins que des copyrightées :v)

Jinny
Pomme

Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Admin et Multi-tâches
Décris-toi : Je suis une personne de nature joviale et souriante. J'aime rendre service quand je le peux. Parfois, je peux être un peu paresseuse, surtout quand je me sens moins bien ou qu'il fasse chaud. J'adore les animaux et eux aussi m'adorent. ^^
Famille et relations :

Féminin
Logiciel graphique : Photoshop CC

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 18:12

Ok.
Je comprends tout à fait. C'est pas beau les watermark, c'est sûr.
Je ferai également un peu plus attention. Surtout en ce qui concerne les dessins. Parce que, c'est vrai que dessiner, coloriser, c'est long. J'en ai fait l'expérience.

Mais tout de même, je trouve dommage de mettre des ressources un peu partout, à disposition et ensuite, pas pouvoir utiliser puisque c'est du vol. C'est juste que l'idée se contredit un peu pour moi. Même si je comprends que ce sont d'autres qui ont crées ces ressources.

Il faudrait quasiment que je note tout, D'oũ ça vient, l'artiste ect... Tu vois, il y en a tellement, que ça devient difficile. C'est réellement difficile parfois de citer toutes les sources. Quand je vois que l'artiste veut qu'on le cite, souvent, je n'ai pas téléchargée sa ressource, justement parce que je sais que j'aurai du mal à le citer, ect..
Bref. Il se peut que je me sois très mal exprimée aussi en premier lieu.

Pour moi, ça coulait de source.
C'est un truc que j'ai entendu/lu (Signez vos créations pour ne pas vous les faire voler).

C'est un peu comme la musique.
C'est pas bien le téléchargement illégal, et combien le font ? Beaucoup. Je l'ai déjà fait. (Au passé).

Bref. C'est un sujet qui fait débat depuis je ne sais combien d'années. Plusieurs. Je l'ai vu revenir souvent.
Même les histoires de plagiat. (Textes, créations graphique, dessins, idées ect...) Plagiat étant similaire à "vol". Voire, carrément un synonyme.

J'avoue, pour ma part, que si je devais voir mes poèmes plagiés, je serais plutôt fâchée, surtout si le plagieur s'appropriait les textes. En faite, surtout si il s'appropriait l'écriture. Euh, ouais, c'est du pareil au même ce que je dis. XD

Ce qui serait une bonne chose, ce serait de créer plus de ressources par nous-même avec ce qu'offre à la base notre logiciel. Wink

Voilà. Je vais arrêter mon roman. Je finis toujours par écrire beaucoup quand je suis, dirons-nous, passionnée. :D

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

But not forget my name....

Lidia64
Cerise Shakeuse

Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Codeuse et ancienne noteuse
Décris-toi : moi
Famille et relations :

Féminin
Logiciel graphique : Gimp 2.8/photoshop cs6

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 19:04

amé a écrit:
Autre point. N'avez-vous pas envie d'être indépendant ? D'être libre ? Apprendre et faire les choses par vous-même ? On est jamais mieux servi que par soi-même. Cette expression est parfaite pour l'Art.

Super conseil !
C'est quand que tu l'applique Smile ?

Sinon, l'excuse tout le monde le fait, on est des amateurs ect. ça reste moyen, certes c'est pas facile mais je pense qu'il y a un minimum. Quand on pense que vous donniez comme image d'exam des photomontages avec la signature, on a le droit de se poser des questions tout de meme...

Merci à Louchita pour ce beau kit *-*

Invité

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 19:35

Je l'ai dit dans mon précédent sujet.  Nous ne pouvons pas arrêter mais réduire
Nous avons une dépendance plutôt forte sur les autres artistes, la seule solution pour arrêter cela est de faire les choses par soi-même mais nous sommes tous capables de le faire ?

Nous restons des Amateurs. Les personnes auquel on vole leur création sont en général des professionnels . Qu'est-ce un professionnel ? C'est des personnes qui a étudié les bases de l'Art, sa culture, les techniques, son impact dans la société et encore beaucoup plus ! L'art nous entoure. Savez-vous que le meuble qui est juste à côté de vous être une création ? Oui il y a un métier pour et même un BTS : Design des Objets.
Qui dit étude dit diplôme donc ce sont des personnes qualifiées. .

"On peut apprendre par soi-même."
Waouh, merci de l'information. Oui nous pouvons apprendre par nous même mais cela nous prendra combien de temps ? Une éternité ! Ce n'est pour rien qu'il y a des études autour de l'Art ! Oui, nous voulons faire les choses par nous-même ! Super !! Oui mais cela à un coût.. Savez-vous combien coûte les études d'Art ? Je vous laisse chercher et je peux vous dire qu'il faut vraiment avoir les moyens.

Nous pouvons apprendre par nous même mais on atteint une limite. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une différence entre Amateur et Pro

Citez les ressources quand on le peut. Le soucis avec Internet est que cela circule très rapidement. Au final, suite à de nombreux partages, on en perd l'origine.

PS : Lidie pour ce qui est t'appliquer ce conseil. Je dessiner sur papier et j'ai des projets de modélisation 3D et de Digital Painting.
Je ne lance pas en l'art ce conseil si je ne l'appliquer pas par moi-même.  Cela sera sinon ironique et ridicule de ma part.

Saint Monzala
Cerise

Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.

Masculin
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 19:46

"Mais tout de même, je trouve dommage de mettre des ressources un peu partout, à disposition et ensuite, pas pouvoir utiliser puisque c'est du vol."

C'est là l'erreur Jinny, ce qui est à disposition partout ce n'est pas des ressources mais des créations et il faut bien différencier les deux. Ta signature par exemple, on est d'accord que c'est une création - pas une ressource (et ça ne viendrait pas à l'idée de quelqu'un de la prendre pour en faire une nouvelle création). Un dessin, une photo etc c'est une création aussi, d'un genre complètement différent c'est sûr mais une création quand même. C'est juste que pour nous création = signature, avatar etc parce que c'est ce qu'on voit tout le temps et ce qu'on a toujours vu qualifier de création alors que c'est loin de représenter la majorité (suffit de voir le nombre de fan arts disponibles sur zerochan par exemple qui sont des créations hommages).

Parfois certains auteurs décident de nommer leurs créations des ressources (les C4D notamment) mais dans ce cas c'est à disposition et free to use (parfois avec certaines conditions certes). En revanche, dans la majorité des cas, tout ce qu'on qualifie habituellement de stock ou render c'est basiquement une photo/un fanart/dessin d'un autre artiste dont le but est pas d'être utilisé pour créer autre chose mais bien d'être exposé par son créateur.
D'ailleurs je sais plus si ça a été dit sur ce topic exactement mais je l'ai déjà lu sur CG, l'argument du "si c'est posté sur internet c'est que l'artiste est d'accord pour que ce soit réutilisé" frôle le n'importe quoi (nage en plein dedans en fait). Déjà parce que partant de là je peux aller me servir dans vos galeries et grapher dessus (ce qui je me doute ne vous ferait pas très plaisir et vous semblerait profondément incorrect), ensuite parce que internet est un moyen d'exposer ses oeuvres (ou alors à en croire cet argument il faudrait se limiter à des expositions purement physiques ? Bonjour la mort de l'art digital...).

je veux pas de points

Lidia64
Cerise Shakeuse

Un peu plus...
Famille et relations :

Féminin

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 20:08

@Amétrine a écrit:
Je l'ai dit dans mon précédent sujet.  Nous ne pouvons pas arrêter mais réduire
Nous avons une dépendance plutôt forte sur les autres artistes, la seule solution pour arrêter cela est de faire les choses par soi-même mais nous sommes tous capables de le faire ?

Nous restons des Amateurs. Les personnes auquel on vole leur création sont en général des professionnels . Qu'est-ce un professionnel ? C'est des personnes qui a étudié les bases de l'Art, sa culture, les techniques, son impact dans la société et encore beaucoup plus ! L'art nous entoure. Savez-vous que le meuble qui est juste à côté de vous être une création ? Oui il y a un métier pour et même un BTS : Design des Objets.
Qui dit étude dit diplôme donc ce sont des personnes qualifiées. .

"On peut apprendre par soi-même."
Waouh, merci de l'information. Oui nous pouvons apprendre par nous même mais cela nous prendra combien de temps ? Une éternité ! Ce n'est pour rien qu'il y a des études autour de l'Art ! Oui, nous voulons faire les choses par nous-même ! Super !! Oui mais cela à un coût.. Savez-vous combien coûte les études d'Art ? Je vous laisse chercher et je peux vous dire qu'il faut vraiment avoir les moyens.

Nous pouvons apprendre par nous même mais on atteint une limite. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une différence entre Amateur et Pro

Citez les ressources quand on le peut. Le soucis avec Internet est que cela circule très rapidement. Au final, suite à de nombreux partages, on en perd l'origine.

PS : Lidie pour ce qui est t'appliquer ce conseil. Je dessiner sur papier et j'ai des projets de modélisation 3D et de Digital Painting.
Je ne lance pas en l'art ce conseil si je ne l'appliquer pas par moi-même.  Cela sera sinon ironique et ridicule de ma part.

Je vois pas en quoi il y a besoin d'étude pour comprendre que telle ressource est libre de droit ou non. Et désolé, mais non les ressources piquées peuvent très appartenir à des "amateurs"... Un professionnel c'est surtout quelqu'un qui bosse dans le milieu au passage  Wink
Et si on peut très bien arreter, faire un montage avec ses photos par ex ou se lancer dans du vector ou du digi paint. Après ouai c'est plus dur, mais pas besoin de faire tout soit meme, prendre déjà uniquement des images libres de droits c'est un grand pas.

C'est marrant par ce que ça fait un an que tu as tous ces grands projets. Tant mieux pour toi, mais tant que tu ne le met pas en oeuvre t'es plus crédible Smile

Invité

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 21:15

Inutile en effet de faire de longue étude d'Art ou encore de Droit pour savoir ce que signifie le "Vol". Ce que je souligne est le reproche de ne pas faire les choses soient même et qu'on utilise d'autres images (de droit ou pas)

Je sais ce que signifie un Professionnel.  J'en suis plusieurs et je vois bien la différence.

Oui je suis d'accord avec toi mais il y a des limites dans le domaine de l'Amateur. Ces types d'Art que tu cites, on les étudies lorsqu'on fait des études d'Art. J'ai des connaissances dans ce domaine et j'ai fait des recherches.

Oui en effet mais je souligne que j'ai eu 4 mois de pause imposée. Sans oublier encore les 2-3 mois avant.
Excusez-moi de ne pas avoir une situation stable pour crédibiliser mes propos.
Je ne montre pas mes expériences. C'est toujours ainsi. J'ai très récemment commencer à découvrir un logiciel de Modélisation. Pour le Digital, je n'ai pas le souvenir de l'avoir cité auparavant. Cela ne date il y a à peine 1 mois.  De plus, je ne commence pas encore car je n'ai pas encore le matériel. Pour les dessins, j'en ai plusieurs, signés et datés. En revanche, encore une fois je ne les montre pas car la signature est mon Prénom. Cette information reste confidentielle. La raison est totalement personnelle. Donc oui en effet, je ne suis pas crédible car mes expériences ne sont pas dévoilées. Cependant, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Shu Mosewae
Fraise

Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Shu, première du nom, le poulet-kebab, anciennement adminstratrice, journaliste, modératrice et animatrice, et euh je sais plus la suite..

Féminin

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 21:41

Même si on dérive un peu du sujet, ce n'est pas grave pour les dessins j'aimerais bien les voir, au pire tu gommes les signatures ou bien un petit coup de photoshop et tu mets Amétrine en bas par exemple.

Lidia64
Cerise Shakeuse

Un peu plus...
Famille et relations :

Féminin

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 21:50

@Amétrine a écrit:
Inutile en effet de faire de longue étude d'Art ou encore de Droit pour savoir ce que signifie le "Vol". Ce que je souligne est le reproche de ne pas faire les choses soient même et qu'on utilise d'autres images (de droit ou pas)

Ouai tu disais surtout de faire ça, mais qu'en meme temps c'est trop dur pour de pauvres amateurs... Tu t'embrouille un peu je crois  Wink

@Amétrine a écrit:

Oui je suis d'accord avec toi mais il y a des limites dans le domaine de l'Amateur. Ces types d'Art que tu cites, on les étudies lorsqu'on fait des études d'Art. J'ai des connaissances dans ce domaine et j'ai fait des recherches.

Sérieux :fixe: ?
Pas besoin d'etre un génie pour faire du vector crois moi, la photomanip c'est pas plus dur... La preuve j'en fais, je suis amateur et je pense pas etre meilleure que d'autres.
Pour le digi paint, c'est un peu plus délicat en effet, mais encore une fois il existe quand meme nombre d'amateurs qui dessinent...
Je vois pas en quoi ce type de graph est réservé à des études d'art, fin voilà cg c'est pas la référence quoi. Les gens reproduisent ce qu'ils voient, donc je suis sure que si les membres d'ici voyaient plus de vector et autre, ils pourraient très bien s'y mettre sans grande difficulté...

@Amétrine a écrit:

Oui en effet mais je souligne que j'ai eu 4 mois de pause imposée. Sans oublier encore les 2-3 mois avant.
Excusez-moi de ne pas avoir une situation stable pour crédibiliser mes propos.
Je ne montre pas mes expériences. C'est toujours ainsi. J'ai très récemment commencer à découvrir un logiciel de Modélisation. Pour le Digital, je n'ai pas le souvenir de l'avoir cité auparavant. Cela ne date il y a à peine 1 mois.  De plus, je ne commence pas encore car je n'ai pas encore le matériel. Pour les dessins, j'en ai plusieurs, signés et datés. En revanche, encore une fois je ne les montre pas car la signature est mon Prénom. Cette information reste confidentielle. La raison est totalement personnelle. Donc oui en effet, je ne suis pas crédible car mes expériences ne sont pas dévoilées. Cependant, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Si tu voulais vraiment tu les montrerais ces dessins, gommer ta signature sur photoshop et mettre amé à la place ça me semble pas surhumain.
Alors oui on a compris tu teste tout, tu n'aime pas les montrer c'est secret défense, si tu veux, mais évite juste de le crier sous tous les toits dans chacun de tes posts ça t'éviteras de perdre en crédibilité et de passer pour la pire des mythos Wink.

Cherry Blossom
Pomme

Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :

Féminin
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Ven 1 Juil - 23:53

Bonjours à tous.
Cela m'arrive de repasser sur le forum, et j'ai trouver ce sujet intéressant, j'ai décider de donner mon avis, mais très personnelle. A savoir ce que représente le graphisme pour moi et autre point de vue personnel.

Pour moi, le graphisme à été plus où mon une "délivrance". Je m'explique : j'ai toujours l'impression de bouillir d'idée, de sentiments, de sensation, mais je n'arrive jamais à l'exprimer...
J'ai essayer le dessin, mais sans succès.
J'écrivais aussi beaucoup, mais vu que je fais beaucoup de fautes d'orthographe (dyslexie quand tu nous tiens...) et que c'est super mal vu, jusqu'à me faire insulter par des gens qui ne connaissent pas mon histoires, que je me suis refermé sur moi et que j'ai arrêter.

Le graphisme (dans le sens "montage d'image", c'est limité) à donc était pour moi un moyen facile, je l'accord, pour libéré un peu de cet sensation d'oppression.
Comme j'ai dit, c'est un moins facile et pas noble...
Mais j'ai essayer le dessin et je rêve de pouvoir dessiner à la perfection se qui j'imagine et ce que je ressens. Mais vous pouvez dire ce que vous voulez, même si des amateurs arrivent à le faire, soit ils sont un talents fou dés le début, soit beaucoup de temps pour le travailler.
Et le temps, on en a pas tous. La preuve, ça fait 6 mois que j'ai arrêter le graphisme car manque de temps. Avant ça j'ai arrêter 2 ans, et ça va continuer, car oui on a une vie à côté, et pas toujours le luxe de passer du temps.
Alors oui, je me suis dit que, un jours, je m'inscrire à une école de graphisme en ligne et que j'apprendrai à le faire. Un jours, quand j'aurais du temps et de l'argent... Ca reste un rêve très lointain.

Donc oui, j'utilise cette méthode sale, malhonnête, pour contenir mon besoin d'expression.
Utilise que des image de libre de droit est plus facile à dire qu'à faire, il n'y en a pas tant que ça, et ce sont surtout que des photos. Si on aime pas le photomontage on est un peu foutu... :/
En revanche, pour ma toute petite défense, je ne signe plus mes "créations" depuis longtemps, et surtout, et je pense que c'est important. Je n'ai aucune galerie autre que celle sur le forum et sur un autre fow. Pas de DA, pas de tumblr, pas de pinterest. RIEN, tout simplement car selon moi, ce n'est pas mon art, je n'ai donc pas à l'exposer de manière officielle. (oui je me suis permis ici en me disant que c'était pas un endroit pro mais justement amateur et que je pouvais le partager juste avec vous...) Après voilà je me trompe peut-être, je ne devrais peut-être pas les afficher du tout sur la toile car une galerie et une galerie...

Enfin sur le fait de ne pas cité assez les autres et image de base je suis d'accord et tenterai à l'avenir de le faire le plus souvent possible, je ne trouve pas que cela prend beaucoup de temps, tant que tu garde le nom de l'image, la retrouver (et donc son auteur) est assez rapide.

Voilà, je trouve que ce que vous faites (que je dis "vous" j'étends ceux qui n'utilise que des droits d'autres ou qui font leur propre ressources) est très honorable et juste ! Et un exemple à prendre surement.
Donc de notre côté, pauvre mortel qui n'ont pas encore ses capacités là, on va faire de notre mieux pour suivre votre perfection, et s'améliorer même si on ne sera jamais parfait...

Sur ceux très bonne soirée à vous ! Smile

Parenthèse qui n'a rien avoir mais qui me tiens à coeur:

-- Je ne veux pas de points, Merci --

Galad-El
Fraise

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Sam 2 Juil - 9:58

Je plussoie ton message Shu !
Et je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut utiliser des ressources à bon escient, ne serait-ce que pour être en accord avec le réglement du forum !

Cependant, je suis un peu d'accord avec ceux qui affirment que les droits sur Internet sont lourds et pas toujours très claires (par exemple, il me semble que les monuments en France sont protégés par la loi (mais je ne suis sûre de rien, je voudrai bien quelqu'un pour éclairer ma lanterne)... pourtant j'utilise parfois des photos de ces monuments, ce qui fait que même les gens qui n'utilisent que des ressources perso ne sont pas forcément totalement clean)... c'est pourquoi je pense que le forum lui-même devrait prêcher la bonne parole (indiquer dans le réglement que les ressources f2u, c'est mieux; créer un sujet guide sur les ressources libres de droit, avec quelques sites; demander que les ressources utilisées pour les concours soient libres, etc), mais bon, je ne me fais pas tellement d'illusions à ce sujet, je doute que le forum y arrive un jour xD

Le laxisme sur Internet à ce sujet est important (ceux qui disent que l'auteur de l'oeuvre "n'avait qu'à mettre une signature" le prouvent), je pense donc qu'il est important de faire passer le message : le respect des créations, c'est valable pour tout le monde, pas seulement envers les membres du forum ou les gens que l'on connaît !

Un p'tit tour sur ma galerie ?

Merci LadyErria  Ange

Spoiler:

Invité

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Sam 2 Juil - 13:41

Je comprends le respect avant tout, et si je pouvais, je me contenterais exclusivement des ressources f2u. Mais pourquoi se mettre des barrières ? Le vol c'est dégueulasse ! Je suis d'accord avec vous, certaines personnes n'ont vraiment aucun scrupule. Honte à eux, honte à nous ! Mais faut-il en faire toute une histoire, quand finalement ce n'est rien d'autre qu'un hommage ou une réinterprétation de votre oeuvre originale ? Tant que le gars se fait pas de tunes sur votre labeur, est-ce si grave ? Partager ses idées rend le monde plus beau. Je ne dis pas qu'il faut se laisser enfiler salement, mais plutôt essayer de relativiser et passer à autre chose. Car peu importe le domaine (art, musique, littérature etc) il y aura toujours des gens malhonnêtes ou de simples admirateurs pour s'inspirer du travail d'autrui. Je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est mal. Mais qu'il y a plus important dans la vie. Il faut dépasser tout ça. Pour la plupart d'entre nous, ce n'est qu'un loisir bon enfant. On ne compte pas exposer "nos créations" au monde ou en tirer un quelconque bénéfice. On veut juste apprendre en s'amusant, découvrir de nouvelles choses, élargir notre horizon. Bref, il est urgent de se détendre je pense.

Invité

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Sam 2 Juil - 14:09

J'approuve Eluu' ^^

Liminki
Pomme

Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Noteuse
Décris-toi : Aloooors, on peut dire que je suis une flemmarde (une vrai de vrai), une gourmande également (tu voie la fille avachi dans son lit avec son paquet de cookies? Et bah c'est moi). Je suis têtue et je n'hésite pas à défendre mes idées. Je peux paraitre timide et froide au départ mais je suis comme une glace, en apprenant à me connaitre je finis par fondre pour me dévoiler, breeeeef. Je suis soudée avec ceux que j’aime. Après que dire, ah oui je suis une fanatique de rap et d’humour (ces deux choses sont ma vie). J’aaaaime principalement : Disiz et Eminem pour le rap et pour l’humour : Smosh, Squeezie, Pewdiepie, Mr Bean, SLG etc… *-* Bon sinon sur le forum je suis une noteuse depuis le 29 aout 2014 (et ouaaaais carrément la date), je remercie ce poste car il m’a permis de rencontrer plein de personnes vraiment superbe *-* ♥ Bon allez ce sera tout parce que sinon je vais faire exploser la case, donc si tu veux en savoir plus il te suffit d’envoyer un MP, ça me fait toujours plaisir /o/
Famille et relations : Les gourmands, une famille ♥ Al' & Nevi' ma famille, toujours soudée, mon soutien ♥

Féminin
Logiciel graphique : CS6

Contact et infos
http://hypnose.forumofficiel.com/

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Sam 2 Juil - 14:36

Je passe sur ce sujet vite fait, parce que y a certaines réponses qui me font bien rire.

Merci Shu d'avoir lancé le sujet, c'est une bonne idée.

Après je vais pas vraiment rentrer dedans juste donner mon avis sur quelque chose, je trouve que certains font vraiment les hypocrites en disant que c'est pas bien c'est du vol alors que si on regarde vos créations (je parle pas de vos kits mais de vos créations que je peux voir sur votre galerie ou sur votre DA par exemple). On voie quoi ? Des renders manga ! Et les renders manga sont fait à partir de quoi ? De dessin fait par quelqu'un ! Bon là n'est pas le problème c'est juste que les personnes qui défendent à tout pris les droits des autres en disant que c'est du vol et que c'est mal, vous avez raison mais regardez d'abord votre travail avant de critiquer celui d'un autre. En plus le pire du pire c'est que j'ai vu certaines personnes parler de vol alors que sur leurs galeries ou DA il n'y a AUCUN crédit pour le render, pour l'auteur de l'image, pour les ressources par exemple, NADA, alors que certains se permettent de mettre leurs crédits. C'est quand même dingue non ?

Donc bon oui faut respecter les artistes en leurs donnant au minimum un crédit (le moindre des respects) et essayer de prendre des images libres de droits quand on le peux (des fois on prends des renders et on fait pas une recherche pour savoir si il est libre de droit ou non enfin c'est bon on est pas la pour se prendre la tête).

Mais arrêtez de faire la morale alors que de votre côté pour certains tout n'est pas net ou qu'il y a encore 1 mois vous n'en aviez rien à carrer des droits. (je parle pas pour toutes les personnes qui ont écrit sur le sujet en criant au respect mais seulement à ceux qui ne respecte même pas leurs propos, faut savoir se remettre en question).

Moi je suis d’accord avec les propos de Eluundra. C'est bien de parler des droits d'auteurs, du respect et tout si ça peux faire titl à certains mais faut pas non plus faire du forcing.

Perso je ne suis pas blanche, je sais très bien que j'ai déjà du utiliser des renders qui n'était pas libre de droit et je m'en excuse, mais sur mon DA j'essaye de toujours mettre le maximum de crédit vers les auteurs par exemple. Et un jour où j'ai du grapher sur une image non libre de droit j'ai contacté l'auteur et vu qu'elle n'était pas d'accord je ne l'ai pas mise sur mon DA et je ne m'en vante pas même si j'aime cette création, tant pis.

Bref bisous bisous, je vais me terrer.

©ASAMI
Mon Deviantart  :huhu:
.:

Shu Mosewae
Fraise

Un peu plus...

Féminin

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   Sam 2 Juil - 16:44

Ce sujet n'a pas été créé pour engendrer un débat ou autre. Nous sommes tous conscients que nous avons déjà fait cette erreur auparavant. Mais c'est unz erreur, il n'est pas trop tard pour la corriger. Le minimum est de citer chaque ressource et son artiste, par pur respect pour eux. On ne va pas jouer à qui rip ici et qui défend la cause, certains ont du prendre conscience de l'erreur seulement en lisant ce sujet, qui je rappelle est une prévention afin que vous n'ayez pas de problème avec les droits et vous faire réaliser que ce n'est pas bien quoi... Le sujet commence vraiment à degenerer alors que ce n'était même pas le but, ce n'est même pas un débat. Pour éviter que ça parte ainsi le mieux est de le verrouiller. Si vous avez des questions à ce propos n'hésitez pas à m'en parler en message privé.

Contenu sponsorisé

Contact et infos

Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   

IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2